Coups de Griffes de Théo

Accueil » Actualite » JUSTICE POUR UN, JUSTICE POUR TOUS

JUSTICE POUR UN, JUSTICE POUR TOUS

Suivez-moi sur Twitter

Suivez-moi sur Twitter

En plus d’être aveuglement partisan, il faut être un extrémiste radical pour ne pas se réjouir, ou tout au moins être soulagé de la libération d’hommes et de femmes dont l’enfermement prima facie était à mon avis inutile, voire illégal. Au-delà de la politique, du jeu politique, il y a derrière ces personnages publics des familles, des enfants…

De savoir qu’ils vont pouvoir rejoindre leurs couches, porter leurs progénitures, manger leurs plats préférés, aller au marché…faire ces choses qui sont si normales pour nous qui sommes en liberté, mais dont les personnes privées de liberté rêvent. Ces choses que nous pensons acquises, mais qui sont reniées à d’autres. A raison pour certains, mais malheureusement à tort aussi pour beaucoup d’autres.

Ceux-là n’ont pas de noms. Ils ne sont pas politiciens, ils n’exercent pas de fonctions de pouvoir, ils n’ont pas de compte en banque fournis. Ils ne sont pas moins humains que les grands, ils n’ont pas moins besoin de rejoindre leurs familles. Et pourtant…

Pourtant ils ne bénéficient pas de l’arrêt des poursuites, du désistement du ministère public, de la possibilité du remboursement du corps du délit.

Ils n’ont pas autour d’eux un tourbillon médiatique, une armada d’avocats qui initient 600 procédures en 09 mois de détention, et souvent la climatisation dans leurs cellules où ils dorment debout.

Ceux-là n’ont pas de noms, ils ne demandent pas moins à retrouver leur humanité. Qui parlera au Président de la République du jeune d’à peine 20 ans détenu provisoirement depuis des mois à Eseka, prévenu d’avoir volé un régime de noix de palme et qui n’a aujourd’hui pour seul recours qu’une avocate empathique qui passait par là?

A l’heure où certains partisans célèbrent d’anciens prévenus comme des dieux, et d’autres louent la mansuétude du suprême éternel maitre du temps, qui se souvient de ces petites gens, abandonnées aux mains d’une justice jusqu’ici au service des riches et des influents?

Ainsi va la vie, me dira-t-on. Il n’en demeure pas moins qu’à chaque fois qu’une mesure de justice comme la décision d’arrêt des poursuites du 04 octobre 2019 mettra en évidence d’une façon aussi spectaculaire l’injustice de notre société, le sommeil de certaines personnes, moi le premier, sera toujours perturbé.

Je ne perds pas espoir qu’un jour ma chère patrie devienne un pays d’égalité, où le voleur de milliards et le politicien n’ont pas plus le droit de bénéficier de l’arrêt de poursuites que le présumé voleur de noix de palmes.

Peut-être est-ce une perfection utopique. C’est néanmoins en la visant que l’on parviendra à un équilibre perfectible.

Que Dieu nous vienne en aide.


2 commentaires

  1. Herman Sihgomnou dit :

    Belle plume Théo. C’est justice à laquelle moi même j’aspire. Ce n’est pas utopique mon cher

    J'aime

  2. Anne H.T dit :

    Merci de nous amener si bien à penser aux vrais laissés-pour- compte…combien d’émeutes et d’incendies dans les prisons faudra t-il pour améliorer le système judiciaire…? C’est désespérant.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Derniers commentaires

Tchounkeu dans LA JUSTICE MASQUEE
Anne H.T dans JUSTICE POUR UN, JUSTICE POUR…
Herman Sihgomnou dans JUSTICE POUR UN, JUSTICE POUR…
chiadjeubrandt dans VOYAGE EN TERRE MENDIANTE DE…
Raoul Nathanael FONG… dans VOYAGE EN TERRE MENDIANTE DE…

Archives

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 41 autres abonnés

Stats du Site

  • 12 534 visites
%d blogueurs aiment cette page :